Les ateliers peuvent se dérouler pendant un après-midi, une soirée ou le long d’une journée autour d’un thème ou d’une technique.

 

Les bénéfices des activités corporelles ou artistiques ne sont plus à démontrer. En plus de leurs impacts en terme d’amélioration et d’entretien de la santé physique, nombreux sont les bienfaits sur la santé mentale, sur la capacité de concentration et de mémorisation, sur la qualité de sommeil et bien évidemment sur la gestion et la diminution du stress de la vie quotidienne. De nombreuses recherches en neurosciences ont également démontrés  l’effet bénéfiques de ces activités sur des troubles psychologiques tels que la dépression, les crises d’angoisse, le manque de confiance en soi, entre autres.

Nous proposons une grande variété d’activités. Leurs programmations sont effectuées selon les besoins des groupes en présence.

 

Les activités sont classées par groupe et sont présentées par ordre alphabétique.

Les activités de thérapie créative

Les activités de travail psycho-corporel

 

Arts visuels

 

Danse

 

Drama & Théâtre

 

Expression Corporelle

 

Voix, Chant, Musique

 

Bio-énérgétique– est une méthode thérapeutique qui considère l’être humain comme un ensemble énergétique. La bonne circulation des flux énergétiques permet d’avoir une bonne santé physique et mentale.

 

EFT – Emotional Freedom Technique – il s’agit de travailler sur des points d’acupuncture pour libérer les tensions émotionnelles.

 

Focussing – attention portée aux ressentis corporels comme un moyen de compréhension des situations vécues.

 

Méditation – méditation de pleine conscience, méditations corporelles, méditations dynamiques, visualisations, chanting. C’est une technique de relaxation en vidant l’esprit en étant dans l’ici et maintenant et en accédant à la paix intérieure.

 

Relaxation  – c’est un ensemble d’exercices de relaxation physique et mentale afin de lutter contre le stress et les tensions.

 

Reiki – Méthode énergétique d’origine japonaise, le Reiki vise à remettre en route les potentiels naturels solutionnant de la personne par imposition des mains.

 

Rocking – Méthode d’induction d’ondulations douces dans le corps (oscillations, bercements, ballotements, stetchings). Ce doux balancement a un effet relaxant mental et corporel.

 

Shiatsu – Massage énergétique japonais vieux de plusieurs millénaires, ‘shi-atsu’ peut se traduire par « pression avec les doigts » et ceci sur les méridiens du corps entier (habillé). A travers la pression et des étirements, on fait circuler l’énergie vitale (Chi). L’objectif est d’améliorer et préserver l’équilibre physique, mentale et émotionnel.

 

Stretching – c’est une technique de renforcement de l’équilibre du corps en permettant une bonne circulation des énergies et en libérant les tensions physiques et mentales.

 

TRE – Tension & Trauma Releasing Exercices – exercices dédiés à libérer les tensions dues aux stress de la vie quotidienne, à libérer l’anxiété et à dépasser les traumas subis.

 

Yoga – une discipline qui permet une harmonisation du corps et de l’esprit à travers des postures corporelles et des techniques de respiration.