PART 1.2.3  œuvre  à la promotion du bien-être et d’une qualité de vie équilibrée.

L’asbl PART  participe à offrire des opportunités de développement personnel aux personnes fragilisées psychologiquement et / ou socialement qui ne se sentent pas à l’aise dans les structures existantes ou qui n’ont pas les moyens d’y accéder, quels que soient l’âge, l’origine ethnique ou culturelle, les convictions politiques ou confessionnelles, le genre, l’orientation sexuelle et la classe sociale. Notre intervention consiste à offrir un accompagnement et des outils leur permettant de gérer leurs vécus, de dépasser les traumatismes, de casser les schémas dysfonctionnels, de développer de nouvelles perspectives, de renforcer la confiance en soi, de renforcer la résilience intérieure, de renforcer sa propre autonomie et augmenter leurs compétences relationnelles et expressives.

Nous souhaitons contribuer activement en tant qu’organisation à promouvoir l’émancipation et  de réelles opportunités de participation sociale des personnes qui font appel à nous.

Les outils mis en œuvre sont divers,  la thérapie et le coaching, des activités et des projets à la fois individuellement et en groupe, chez nous et à l’étranger. Nous partageons nos différents outils  et approches  à travers des formations à l’intention des professionnels des secteurs socioculturels et psycho-médicosocial. Afin de parfaire notre modèle  d’intervention nous faisons de la recherche et soumettons nos différentes intervention à un processus d’évaluation à court, moyen et long terme et effectuons les adaptations nécessaires.

Notre approche est interdisciplinaire, intégrative, holistique et transculturelle.

 

Interdisciplinaire parce que nous travaillons ensemble dans différents domaines: aide sociale, accompagnement thérapeutique, travail socioculturel, arts et éducation.

 

Intégrative parce que nous combinons différentes approches:  psychothérapies, thérapies créatives, travail corporel, pleine conscience, psychoéducation et projets éducatifs, psychosociaux, socioculturels et socio-artistiques.

 

Holistique parce que nous sommes attentifs aux aspects psychique, physique et spirituel et abordons chaque personne comme un individu unique.
Nous prenons en compte les différents aspects de l’individu, le personnel, le relationnel, le familial, le professionnel et le social.

 

Transculturel parce que nous prenons en compte la culture de chacun et les mécanismes d’exclusion qui se renforcent mutuellement.