PART 1.2.3 met en place les projets socioculturels, artistiques et  humanitaires pour des personnes et des groupes de personnes psychologiquement et socialement vulnérables, en Belgique et ailleurs. Les projets se veulent émancipatoire, favorisant le développement personnel et améliorent le bien-être. Certains de ces projets contribuent à la conscientisation et à la sensibilisation sociétale.

Est-ce que je veux savoir ce que nous avons fait dans le passé? Cliquez sur Archive.

 

AIR / TIC
2014-2018

Ateliers thérapeutiques créatifs sur route et dans le cadre de la conférence internationale annuelle “AIR” – Annual International Retreat –  de l’organisation “TIC” en Afrique du Sud.

 

2gether
2015-2017


Séances de thérapies créatives et de travail psycho-corporel pour les réfugiés. Les travaux de groupe ont été exposés au Centre Culturel De Meent dans le cadre des 25 ans d’accueil des demandeurs d’asile de la Croix-Rouge.

 

2011-2014

Projet d’autonomisation des femmes

 

Groupes annuels de développement personnel avec des femmes réfugiées et des femmes en demande d’asile. 

 

MCCS Bien-être
2007-2010

Groupes annuels de développement personnel à la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek.

 

Chut!
2007

Pièce de théâtre – Danse à l’église des Brigittines.

 

Leila et Ouna
2006

Pièce de théâtre Centre des Cultures Pianofabriek

 

Indiakids

2005-2006

Face au séisme et au tsunami qui ont frappé l’Océan Indien en décembre 2004, PART 1.2.3 en partenariat avec des initiatives  individuelles a décidé d’apporter sa contribution pour venir en aide aux enfants dans un village au sud de l’Inde.

Le projet a démarré immédiatement après cette catastrophe naturelle d’une rare violence : Traitement individuel et accompagnement de groupes d’enfants traumatisés par les inondations à Nagapattinam (sud de l’Inde). 

Inge Vanhoof, osteopathe et art-thérapeute: “Les organisations humanitaires locales ont fait un excellent travaille en soignant les blessures physiques et en prévenant les infections et les épidémies, mais les blessures psychologiques n’étaient guère prises en compte. Je me suis donc principalement concentré sur le travail psychosomatique lors du traitement des traumatismes causés par la peur et la perte de parents et de biens, j’ai traité les enfants physiquement et fait attention à leur état psychologique.”  

https://www.bruzz.be/samenleving/osteopate-de-bres-voor-tsunami-slachtoffers-2006-05-27

 

Easy Study Project

2005-2006

PART 1.2.3 a participé à l’organisation de divers événements, dont un concert avec la chanteuse Nathalie Van De Voorde (Opéra de La Monnaie) au bénéfice des enfants de Nagapattinam. Les fonds collectés ont été destinés  à la reconstruction d’une école primaire (C.S.I) et à assurer les frais de scolarité pour les enfants les plus touchés. L’objectif est double : d’un côté  mettre les enfants à l’abri du besoin et les protéger du fléau  de la prostitution et de l’autre côté,  leur fournir l’infrastructure et le soutien financier nécessaires pour pouvoir poursuivre leur scolarité pendant cette période  difficile de transition.

https://www.bruzz.be/samenleving/osteopate-de-bres-voor-tsunami-slachtoffers-2006-05-27